cinéma


Cinéma du réel

vendredi 09:30-13:00 / avec Anja Hess

Cet atelier propose d'élaborer des essais de films documentaires avec peu de moyens techniques en impliquant essentiellement l'auteur et sa manière originale de voir. En l'invitant à prendre le temps de regarder le monde sous différents angles, à poser son regard avant de passer à l'acte de filmer, Anja suggère plusieurs étapes d'apprentissage. Dans un premier temps, à partir de quelques images et extraits de films documentaires et de fiction, nous analyserons la construction d'un plan, d'un récit. Puis, munis d'un carnet, nous nous promènerons dans la ville en observateurs et nous tenterons de garder la trace d'une scène, d'un événement en prenant des notes.
Dans un deuxième temps, à l'aide d'un appareil photographique, nous raconterons une histoire ou nous décrirons un événement observé.
Après l'analyse de nos images fixes, nous pourrons alors tourner nos premiers essais. Au fil des séances, les séquences s'allongent et le film final se construit.
L'atelier sera clôturé par la réalisation d'un court ou un moyen métrage.
Parallèlement, une réflexion sur les manières de regarder et d'observer du filmeur sera proposée ainsi que sur le corps du filmeur lui-même: comment se placer dans l'espace, comment se sentir à l'aise en filmant. À chacune de nos rencontres, une petite séance «ciné-gym» basée sur des techniques empruntées au yoga, nous aidera à nous immerger dans le monde, caméra en main.
--
Matériel nécessaire: une petite caméra permettant de filmer
Avoir des connaissances, même basiques, en informatique est recommandé.
--
497 € pour l'année
447 € étudiants, allocataires sociaux, + de 65 ans inscriptions multiples